Le choix du jury

Le jury des Raisins du Bonheur, présidé par Philippe Faure-Brac, avec entre autres à ses côtés Myriam Huet, Jacques Legros, Dominique Dhyser, Patrice Gurria et Jean Lapoujade s'est réuni, le 18 novembre, à l’Hôtel Radisson Blu de Paris-Boulogne pour déguster les 18 vins qui ont été choisis par le public, afin de désigner les vainqueurs.

Le jury de l'Édition 2010

Philippe
FAURE-BRAC
Patrice
GURRIA
Myriam
HUET

Philippe FAURE-BRAC

President du Jury - Sommelier

Philippe Faure Brac connaît une grande notoriété grâce à son titre de Meilleur Sommelier du Monde, obtenu à Rio en 1992. Mais avant cela il fut élu Meilleur Sommelier de France en 1988, et Meilleur jeune sommelier de France en 1984.

De 1995 à 2004, il fut le président de l'association des Sommeliers de Paris Ile de France, et dirige depuis 1984 « le Bistrot du Sommelier » à Paris.

Son dernier ouvrage " Comment goûter un vin " aux Editions EPA, connait d'ailleurs actuellement un énorme succès qui dépasse nos frontières. Il a, d’ailleurs, été distingué à Pékin comme étant « le meilleur livre du monde sur la dégustation ».s

Site internet : www.bistrotdusommelier.com

Patrice GURRIA

PDG de "3C Château Cash & Carry"

Après plusieurs voyages aux quatre coins du monde durant lesquels Patrice Gurria représentait les grands vins de Bordeaux, il s'est associé à Jean-François Moueix pour créer Château Cash & Carry (l'une des plus belles et grandes caves indépendantes de France !).

Son souci majeur reste la qualité et il accorde une grande part aux jeunes talents.

Site internet : www.3-c.fr

Myriam HUET

Oenologue

Diplômée de la Faculté d'œnologie de Bordeaux, Myriam Huet est une des rares femmes œnologues du paysage français.

Auteur de deux ouvrages didactiques sur le vin « Tout savoir sur le vin » et « Le vin », elle a également participé à l'émission de Jean-Pierre Coffe “ça se bouffe pas, ça se mange” sur France Inter.

Myriam Huet collabore également à de nombreuses revues en tant que journaliste (L'Amateur de Bordeaux, Cuisine et Vins de France, Elle).

Jacques
LEGROS
Jean
LAPOUJADE
Dominique
DHYSER

jacques legros

Journaliste

Animateur - journaliste pour Radio France Vaucluse, puis pour France Inter et Rtl avant de s'attaquer aux journaux de LCI et TF1, Jacques Legros remplace Jean-Pierre Pernault lors des vacances scolaires pour la présentation du JT de 13 Heures sur TF1 depuis 1998.

… « Le 13h est pour moi comme un berceau naturel. Sa ligne éditoriale très proche des réalités et de la "vraie vie" correspond non seulement à ce que je pense, mais à ce que je suis et à ce que je vis dans mon village d’Aquitaine, les pieds bien sur la terre entre vigne et océan. » …

Jean LAPOUJADE

Ecrivain Gastronomique

Jean Lapoujade est connu en tant que directeur de la manufacture Poilâne et aussi en tant qu'écrivain avec des ouvrages sur la gastronomie et le rugby tels que « 12 menus pour 12 matchs » et « Légendes d'Ovalie » a un emploi du temps plus que surchargés. Cela ne l'empêche pas de s'investir dans la famille des jeunes talents et notamment dans cette manifestation des raisins du bonheur avec l'association « Tradition du Vin ».

Cette dernière récompense chaque année les meilleurs bistrots à vin d'une bouteille d'or.

Site internet : www.bistrotavins.com

Dominique Dhyser

PDG de la célèbre enseigne des Bars à vins « L’Ecluse »

Ambassadeur des Vins de Bordeaux à Paris, Dominique Dhyser à suivi un parcours atypique : Ecole Hôtelière, Université de Cornell aux USA et Insead à Fontainebleau . Après une carrière opérationnelle et fonctionnelle internationale dans le Groupe ACCOR ,il a décidé de devenir indépendant en rachetant l’Ecluse en 1995. Sa vision de l’entreprise et son expérience lui ont appris que Humanisme, Management, Relation client et Fournisseurs étaient étroitement liés.

Sensible à la transmission et à l’interdépendance générationnelle nécessaire à la réussite de toute société épanouie, il souhaite accompagner avec enthousiasme les Jeunes Talents qui seront demain les Fleurons et la Fierté des Terroirs Français.

Préface du livre « Le Vin, j’y connais rien » et Co-auteur du livre « Paroles de Dirigeants »Chevalier dans l’ordre du Mérite Agricole.