Les prÉ-sÉlections

Pour cette 3ème édition en partenariat avec 3C Château Cash & Carry présidé par Patrice Gurria, Rémi Castillo et l’équipe des jeunes talents ont souhaité que l’association « Tradition du Vin » actuellement présidé par Marc Fabre implique 9 bistrots parisiens afin de leur permettre de sélectionner entre six et neuf vignerons dans huit régions françaises : Beaujolais, Alsace, Bordeaux, Bourgogne Rouge, Languedoc-Roussillon, Sud Ouest, Vallée de la Loire, Vallée du Rhône.

Petite nouveauté cette année; les vins moelleux ont également primés. Le grand public a eu la possibilité de déguster les vins de chaque région, dans les 9 bistrots partenaires afin de choisir les 27 finalistes (3 par régions).

Le choix pour être pré-sélectionné en tant que jeunes talents du vin s’est fait selon cinq critères :

Le choix du jury

Par la suite, le jury des Raisins du Bonheur, présidé par Philippe Faure-Brac, avec à ses côtés Patrice Gurria, Myriam Huet, Jean Lapoujade, et Marc Fabre se sont réunis pour déguster les 27 vins qui ont été choisis par le public, et eux seuls ont eu la lourde de tache de désigner les vainqueurs.

La remise des TrophÉes

La cérémonie de remise des Trophées s’est déroulée le jeudi 4 décembre 2008 à l’hôtel Radisson SAS de Boulogne-Billancourt. Cette soirée célébrant les vainqueurs a réuni les professionnels du vin et de la gastronomie, partenaires de l’événement, journalistes, personnalités médiatiques, et comédiens de « Plus belle la vie ».

Chaque région s’est vue honorée d’un Trophée, neuf prix ont ainsi été décernés : Le Raisin d’or, le Raisin d’argent, le Raisin de bronze, Six Raisins d’honneur.