RAISINS DU BONHEUR 2007

On ne peut pas évoquer le vin sans parler de partage et de plaisir. D’ailleurs, nombre d’auteurs ont rendu hommage à de nombreuses générations de vignerons en mettant en lumière leur travail, leur recherche et leur respect du terroir.

Ernest Hemingway disait justement : « Le vin est une des choses les plus civilisées du monde, et l’un des produits de la terre qui ait porté au plus haut degré la perfection », notant ainsi la bonté, la beauté et le goût du bonheur de toutes ces régions où pousse la vigne.

L’événement « Les Raisins du Bonheur » vise donc à faire connaître au grand public les jeunes vignerons français et à faire partager leur amour du terroir.

Cette manifestation a aussi pour ambition de mêler le goût des professionnels à ceux du grand public afin d’élire les meilleurs jeunes vignerons français de l’année, à travers diverses catégories.

LA PRÉSELECTION

Pierre Guigui, auteur du guide « GaultMillau Vin » et également journaliste au magazine « GaultMillau », a sélectionné sept vignerons, au sein de sept régions françaises que les Raisins du Bonheur ont choisi de mettre à l’honneur pour cette deuxième édition : Bordeaux, Bourgogne, Languedoc – Roussillon, Sud Ouest, Vallée de la Loire, Vallée du Rhône, Provence/Corse.

Son choix s’est fait selon cinq critères :

LA SÉLECTION DU JURY

Le 26 avril 2007, le jury des Raisins du Bonheur, présidé par Philippe Faure-Brac, avec à ses côtés Isabelle Forêt, Patrice Gurria et Pierre Guigui, s’est réuni pour déguster les 49 vins présélectionnés. Trois vins par région ont été retenus (soit 21 finalistes).

"La participation du public

Du 14 mai au 29 juin 2007, le grand public a la possibilité de déguster ces vins finalistes, au restaurant AOC de l’Hôtel Radisson SAS Paris-Boulogne (partenaire de la manifestation).

Chaque semaine, une région est proposée en dégustation. Le public, jury à son tour, a ainsi la possibilité de participer au choix des meilleurs jeunes vignerons français par le biais d’une fiche de notation.

Du 14 au 20 mai 2007 : la région de Bordeaux
Du 21 au 27 mai 2007 : la région de Languedoc - Roussillon
Du 28 mai au 3 juin 2007 : la région de la Vallée du Rhône
Du 4 au 10 juin 2007 : la région de Bourgogne
Du 11 au 17 juin 2007 : la région de la Vallée de la Loire
Du 18 au 24 juin 2007 : la région de Sud - Ouest
Du 25 au 1er juillet 2007 : la région de Provence - Corse

La rencontre avec les vignerons

Afin de compléter le choix du grand public et d’établir son palmarès, le jury va avoir l’occasion de rencontrer les vignerons au cours de deux dégustations qui auront lieu les 26 et 28 juin 2007, à l’Hôtel Radisson SAS de Paris-Boulogne.

A cette occasion, le jury pourra être « aidé » par des personnalités passionnées par le terroir français. Pour mémoire, l’année dernière Patrice Laffont, Véronique Mounier, Raphaël Mezrahi, Guy Montagné ou encore Valérie Payet étaient présents.

La remise des Trophées

La cérémonie de remise des Trophées se déroulera le 18 octobre 2007 à l’hôtel Radisson SAS Paris-Boulogne. Cette soirée célébrant les vendanges (la terrasse de l’hôtel étant plantée de vignes vieilles de 30 ans), réunira professionnels du vin et de la gastronomie, partenaires de l’événement, journalistes, et personnalités médiatiques.

Chaque région se verra honorée d’un Trophée.

Sept prix seront ainsi décernés :